• Home
  • Bien choisir sa palette de maquillage ?

Bien choisir sa palette de maquillage ?

Pour choisir sa palette de maquillage, qu’on soit débutante ou experte, le choix est très vaste. Et dépend de notre budget, notre visage, son usage, le côté pratique du packaging…. On récapitule ensemble ces différents critères, puis je vous offre un top 3 des meilleures palettes de maquillage nude qui vont vous faire craquer !

5 critères de choix pour une palette de maquillage

Votre budget

Avant de vous ruer dans les magasins, ou sur du shopping en ligne, définissez fermement votre budget. Rassurez-vous, il est possible de choisir une palette de maquillage de qualité et à petit prix. C’est pour cela que nos avis et comparatifs de blogueuses beauté sont si précieux ! Pour les grandes occasions, vous pourrez vous offrir une palette de maquillage plus luxueuse.

La couleur de vos yeux

Toutes les couleurs d’ombre à paupières ne s’accorderont pas parfaitement avec vos yeux en fonction de leur couleur, il faut donc bien choisir votre palette pour ne pas avoir l’air d’un clown, voici mes conseils :

  • Si vous avez les yeux marron : tout vous est permis en matière de couleur !
  • Les yeux verts aimeront toutes les variations de rouge, rose, parme, bordeaux.
  • Les yeux bleus adoreront le doré, et toutes les nuances d’orange, pêche, taupe.

Votre type de peau

Si vous avez la peau claire : optez pour les tons froids (bleu, gris, mauve, rose). Si au contraire vous avez la peau mate : choisissez plutôt des tons chauds (orange, rouge, brun…). Et pour les peaux très foncées : préférez les teintes les plus pigmentées, qui sublimeront intensément votre carnation (or, fuchsia, bleu roy…).

L’usage de votre palette de maquillage

Si certaines palette peuvent convenir pour le maquillage de jour comme de nuit, il faudra bien choisir avec d’autres. Mes conseils ? De jour, le maquillage des paupières se fait en des tons neutres, mats, très nude : rose pâle, taupe clair, beige légèrement doré. En soirée, on préfère plutôt les teintes brillantes, irisées, bien pigmentées, tirant vers le sombre, pour un look smoky : taupe et marron foncés, gris et noir intense, rehaussés de profonds bleus ou violets… À vous de voir pour quelle occasion vous sera utile cette palette.

Le côté pratique de votre palette de maquillage

Misez sur une taille facile à glisser dans votre sac, un packaging joli mais solide, dans sa fermeture et la fixation des fards. La palette combinée, avec des teintes spécialement étudiées pour être assorties, revient toujours bien moins cher que l’achat de fards uniques et sera bien plus pratique. Si vous vous refaites souvent une beauté au travail, au restau, pendant vos sorties shopping, en voiture, etc, alors il est préférable d’opter pour une palette avec miroir intégré.

Ma palette de maquillage préférée

The Nudes de Gemey MaybellineLa palette The Nudes de Gemey Maybelline reste tout de même ma préférée ! Parce qu’elle cumule tous les avantages de notre Top 3 ! Ses 12 fards nude mats, irisés et pailletés conviennent à tout type de maquillage, de jour comme de nuit, discret ou smoky.

Elle contient un applicateur à double embout mousse, et nous offre au dos 3 tutos make-up en diagrammes explicatifs bien faits… 12 looks différents sont possible ! Le tout pour un tout petit prix ! Jetez un œil à ma revue complète !

Voir le prix sur Amazon

3 autres meilleures palettes de maquillage nude

Le look nude, très tendance en toute saison, se prête à toutes les envies de maquillage. Alors on profite de ce petit comparatif pour choisir sa palette de maquillage nude, must have pour toutes les beautystas !

Makeup Revolution Flawless Ultra Eyeshadows

La palette de maquillage Flawless Ultra Eyeshadows de la marque londonienne Makeup Revolution contient pas moins de 32 ombres à paupière ! Un mix de tons chauds et froids, neutres ou bien pigmentés, mats, irisés, pailletés et métalliques : blancs, roses, rouges, violets, bleus, dorés, cuivrés, argentés. Avec en plus une grande gamme de gris et noir pour les réalisations de smoky eyes !

Le nom poétique des couleurs est répertorié sur un transparent, comme le font les plus grandes marques ! Mais qui n’est pas si pratique… Ses 32 fards sont disposés en 4 rangées de 8 fards ronds, ce qui permet à cette palette de maquillage une taille moyenne – et un grand miroir intégré. On déplore l’absence d’applicateur dans la palette.

Niveau budget, on ne peut plus raisonnable pour une palette de maquillage de 32 fards ! La palette Makeup Revolution Flawless Ultra Eyeshadows est disponible uniquement par vente en ligne.

Obtenir le meilleur prix sur Amazon

Too Faced Semi-Sweet Chocolate Bar

La palette de maquillage américaine Semi Sweet Chocolate Bar de Too Faced contient 16 fards à paupières et reprend la suite de la palette Chocolate Bar. Son originalité : son doux parfum de chocolat ! Les fards sont infusés dans de la poudre de cacao, aux bienfaits antioxydants pour la peau. Le packaging suit le concept : c’est une tablette métallique en forme de tablette de chocolat au lait !

Les 16 fards à paupières – dont deux de plus grande taille pour les highlights illuminateurs – disposent de tons mats, irisés et pailletés, très pigmentés, majoritairement de chocolats et caramels, mais aussi avec blancs, rosés, noir, et même un fard bleu ! La palette est fine et assez compacte pour une palette métallique. Sa fermeture est magnétique. Un large miroir est intégré, qui reste levé une fois la palette ouverte.

Autre avantage : les noms des fards – rum raisin, pink sugar, coconut crème… pour rester dans la note sucrée  – sont inscrits au-dessus de chaque fard. On regrette l’absence d’applicateur ! Et enfin, Too Faced nous offre un « how-to Glamour Guide », 3 tutos make-up : Milk Chocolate, Semi-Sweet et Haute Cocoa. Cette palette de maquillage s’inscrit dans la catégorie de luxe, avec un tarif tout de même élevé.

Voir ce produit au meilleur prix

W7 In The Buff Natural Nudes

La palette de maquillage In the Buff Natural Nudes de l’anglaise W7 Cosmetics, avec ses 12 fards, est un dupe parfait de la célèbre Naked 2 d’Urban Decay. Considérée comme le top de la palette nude, mais qui s’arrache à prix d’or…

Les 12 fards présentent 3 tons mats, puis des teintes irisées et pailletées, bien pigmentées, du beige au brun satiné, en passant par doré et cuivré, pour finir en un superbe noir onyx, bonheur de tous les smoky. De belles couleurs tendance, bien qu’un peu poudreuses.

Le packaging imite celui de la Naked 2 : métallique, avec lettres inscrites en relief, mais de qualité moyenne. La palette ne dispose pas de miroir intégré, offrant en revanche un applicateur double embout, mousse et pinceau fin. Les noms des fards se trouvent au dos de la palette. Cette palette de maquillage est plébiscitée des beautystas en herbe pour son prix vraiment mini avec des fards de belles teintes et de qualité.

Consulter le prix en ligne